Située au coeur de la Vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence, la Maison du Bois et de la Forêt est un espace d'interprétation de la filière bois et des forêts alpines.
Vous y trouverez :
> ** Nouveau en 2025 ** un parcours muséographique autour de 5 thèmes : l'arbre, les forêts, les métiers et usages du bois, le changement climatique, la forêt imaginaire. Plus de 20 "manipulations" sont réparties le long du parcours pour une expérience ludique !
> Une boutique artisanale
> Un atelier de démonstration de menuiserie (tournage)
En passant à Méolans-Revel, vous ne pourrez pas manquer la Maison du bois, dont l'architecture innovante interpelle par sa forme arrondie !
Dans notre parcours muséographique, vous êtes invités à découvrir la vie du bois, depuis l'arbre et sa vie en forêt, espace de biodiversité, jusqu'à son utilisation par l'homme, avec les métiers de la filière bois.
La démonstration dans notre atelier de menuiserie rajoutera à votre visite un côté vivant et vous permettra d'échanger avec notre menuisier.
Enfin, n'oubliez pas de terminer votre visite à la Maison du bois par un petit tour dans notre boutique artisanale d'exposition-vente, pour des emplettes durables et locales !
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
La commune de Méolans-Revel est une commune forestière : 318 habitants, 13.000 hectares dont 60% est occupé par la forêt. En 1950, onze scieries hydrauliques implantées sur la commune sciaient le bois local !
De tout temps, le bois a été un matériau indispensable à la vie dans nos montagnes.
Souhaitant sensibiliser le public sur la filière bois, la municipalité a porté le projet de « Maison du Bois » depuis les années 1990. Elle a su intéresser de nombreux partenaires publics pour financer ce projet (Europe, Région, Département.…).
Grâce à l'enthousiasme et à la détermination de ses élus, le projet est étudié en 2003.
La Maison du Bois a ouvert ses portes au public le 8 juillet 2007.
En 2025, c'est un nouveau tournant pour la structure, qui devient "la Maison du Bois et de la Forêt" dans le cadre d'un investissement de 100000€ par la Mairie soutenue via le programme Espaces Valléens (Etat-Région SUD).
L'architecture, dessinée par M. Jérôme VOUTIER, interpelle.
Elle invite le voyageur, qui traverse la Vallée de l'Ubaye, à s'arrêter pour regarder ce concept innovant et original.
La nef constitue le point fort. Son arborescence est visible de l'intérieur comme de l'extérieur grâce à sa verrière située en face nord, côté route. Sa charpente en pin douglas abrite la halle de 120m2 accessible aux visiteurs.
Un atelier extérieur au bâtiment principal est équipé de machines à bois et de matériels pour la réalisation de petits travaux de menuiserie. Il permet notamment une démonstration de la technique du tournage.
De même, une chaufferie collective à plaquettes bois (la première dans la vallée de l'Ubaye) et son silo de stockage sont présents .
Ce projet a reçu le premier prix au Salon Européen du Bois et du développement durable à Grenoble en 2006, les « Lauriers de la construction bois », pour le meilleur projet d'architecture contemporaine.